Marie Thérèse Petit Jean ( employée )

Au printemps, j’ai dernier j’entamé et poursuivi un travail de coaching avec Serge Van Vuchelen.
Je savais qu’il terminait une formation de coach professionnel et qu’il recherchait quelques personnes pour mettre en pratique ses nouvelles compétences.


De mon côté, j’envisageais sérieusement une réorientation professionnelle. Le hasard a bien fait les choses puisque nos attentes mutuelles se sont rejointes au même moment.
D’emblée Serge a fixé le cadre. J’ai ensuite exprimé ce qui m’amenait chez lui. Je pensais à une réorientation professionnelle (Assez floue à mes yeux, et assortie de nombreux freins). J’ai apprécié la grande qualité d’écoute de Serge. En fait, non seulement il écoutait, mais rebondissait avec beaucoup de bienveillance sur mes propos.
Il a ensuite complété cet échange verbal par des exercices pratiques pour m’aider à y voir plus clair. On ne savait pas où on allait, ni lui ni moi, j’avais vraiment le sentiment qu’on avançait ensemble.

Serge a vraiment essayé de comprendre ce que je vivais au boulot, posant des questions précises et pointues. Au fil du travail, je me suis rendu compte que je ressentais plutôt un ras-le-bol lié à mes conditions de travail, qu’au travail en lui-même. Serge m’a aidé à prendre conscience des aspects positifs de mon job actuel. En réfléchissant avec lui, j’ai compris qu’il n’était pas nécessaire pour moi de faire un virage à 180 degrés dans ma vie professionnelle. Mais simplement d’ajuster certaines choses. Il m’a dans un premier temps fait prendre conscience des difficultés que je ressentais, mais que je ne parvenais pas à nommer. Ensuite il m’a aidé à trouver l’audace et les outils pour m’adresser à ma hiérarchie afin d’améliorer mon bien-être au travail. Pour ne plus y aller avec des pieds de plomb.
En parallèle, nous avons aussi réfléchi au côté créatif et artistique qui fait partie de moi, et la manière de le déployer. Là aussi nous sommes arrivés à une solution concrète.
Au terme de 4 ou 5 séances de travail avec Serge, non seulement j’avais découvert une grande empathie chez lui, mais aussi une capacité à m’aider pour mettre en œuvre les choses qui allaient me faire avancer. Dès le départ, il était crédible à mes yeux car il avait une grande expertise professionnelle en tant que  chef d’entreprise, augmentée ici de sa formation de coach. Les 2 visions sont pour moi essentielles et sonnent juste.
Le résultat de cette belle aventure, c’est que j’ai pu anticiper les changements que je souhaitais pour cette nouvelle année scolaire. J’ai donc entamé celle-ci avec beaucoup plus de légèreté et de sérénité car mes demandes ont été entendues. Plusieurs choses positives ont été mises en place.
Avec le recul, je peux dire qu’au cours du travail avec Serge, je me suis laissée guider par l’évolution des choses au fil des séances. J’en suis arrivée à une solution inattendue mais juste, en accord, et en harmonie avec moi-même. Aujourd’hui je suis dans l’acceptation de mon travail et j’y vais avec plaisir.

Je sais aussi que la porte n’est pas fermée et que je peux toujours frapper à celle de Serge si c’est nécessaire. C’est important.

Je souhaite aux personnes qu’il pourra coacher, de trouver avec lui l’éclairage que j’ai trouvé, en pleine confiance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *